Déclaration de Mme Henrietta H. Fore, Directrice générale de l’UNICEF, sur la situation dans le sud-ouest de la Syrie
« L’horreur ne connaît aucune limite en Syrie, où les enfants se retrouvent une fois de plus pris au piège entre les tirs croisés de la nouvelle vague de violence qui frappe le sud-ouest du pays. Selon les estimations, en l’espace de trois jours seulement, les combats ont déplacé 20.000 enfants et leur famille. Quatre enfants auraient été tués et de nombreux autres blessés.
Les dernières attaques ont gravement endommagé les infrastructures civiles, y compris un hôpital de campagne désormais hors service, et ce, en violation du droit international humanitaire.
Les enfants et leur famille ont besoin de nourriture, d’hygiène, de soins médicaux et de protection. Tous ceux qui souhaitent fuir devraient avoir la possibilité de se mettre en lieu sûr, à l’écart des visions et des bruits de la guerre.
J’appelle toutes les parties belligérantes en Syrie à respecter le principe fondamental de protection des civils dans les conflits et à toujours placer la protection et le bien-être des enfants au-dessus de toute considération.
L’UNICEF se tient prêt à venir en aide à toutes les personnes affectées par cette nouvelle escalade de la violence. Nos équipes fournissent déjà des soins de santé et de nutrition, des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement, ainsi qu’une éducation et des soins psychosociaux à des centaines de milliers de familles dans le sud-ouest du pays.
Les enfants syriens endurent des souffrances inacceptables. Nous ne pouvons permettre que cette situation se banalise. »
Contact
Paul Heber
Responsable de la Communication
T. 44 87 15-26
@. pheber@unicef.lu