Un bon départ dans la vie commence avec l’allaitement maternel, l’un des moyens les plus simples et efficaces pour soutenir la santé et le développement des enfants.
Recommandations pour un allaitement optimal
Les recommandations de l’OMS et de l’UNICEF sur l’allaitement maternel sont les suivantes: initier à l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance, pratiquer l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois et continuer à allaiter pendant deux ans et même au-delà, tout en démarrant dès l’âge de six mois une alimentation complémentaire adaptée, appropriée à l’âge.
Les avantages de l’allaitement
L’allaitement maternel dispose d’un large éventail d’avantages :
- Le lait maternel apporte tous les nutriments, vitamines et minéraux dont le nourrisson a besoin pour sa croissance pendant les six premiers mois et aucun autre liquide ou aliment n’est nécessaire. De plus, le lait maternel contient les anticorps de la mère qui permettent de combattre les maladies.
- L’allaitement crée un lien spécial entre la mère et l’enfant et l’interaction entre la mère et l’enfant pendant l’allaitement a des répercussions positives sur la vie, en termes de stimulation, de comportement, de sens du bien-être et de sécurité.
- L’allaitement maternel diminue également le risque de futurs problèmes chroniques comme l’obésité, le cholestérol élevé, l’hypertension artérielle, le diabète, l’asthme chez les enfants et les leucémies infantiles.
- L’allaitement au sein contribue également à la santé maternelle immédiatement après l’accouchement parce qu’il aide à réduire le risque d’hémorragie post-partum. Il réduit le diabète de type 2 et les cancers du sein, de l’utérus et des ovaires.
Au Luxembourg, la Maternité du Centre Hospitalier Emile Mayrisch à Esch/Alzette est désignée « Hôpital Ami des Bébés ». Elle s’engage pour le soutien, la promotion et la protection de l’allaitement maternel et met en pratique les dix conditions établies par l’UNICEF et l’OMS pour le succès de l’allaitement maternel.
Hôpital ami des bébés
L’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont lancé en 1992 l’« Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB) dans le but d’assurer à chaque nouveau-né et à sa mère le meilleur capital de santé et de bien-être possible.
UNICEF Luxembourg décerne le label de qualité « Hôpital Ami des Bébés » aux établissements hospitaliers qui remplissent les 10 conditions essentielles pour garantir un bon début de l’allaitement:
- Adopter une politique d’allaitement maternel formulée par écrit et portée systématiquement à la connaissance de tout le personnel soignant.
- Donner à tout le personnel soignant les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique.
- Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l’allaitement au sein et de sa pratique.
- Mettre les nouveau-nés en contact peau-à-peau avec leur mère immédiatement à la naissance et pendant au moins une heure, encourager les mères à reconnaître quand leur bébé est prêt à téter, et offrir de l’aide si nécessaire.
- Indiquer aux mères comment pratiquer l’allaitement au sein et comment entretenir la lactation même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson.
- Ne donner aux nouveau-nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale.
- Laisser l’enfant avec sa mère 24 heures sur 24.
- Encourager l’allaitement au sein à la demande de l’enfant.
- Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou sucette.
- Encourager la constitution d’associations de soutien à l’allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de l’hôpital ou de la clinique.
Les croyances sur l’allaitement – Mini cours de maître
Trousse d’outils de vérification des compétences
La nouvelle Condition 2 de l’IHAB se centre sur la vérification pour s’assurer que les professionnels de la santé possèdent les connaissances (savoir), habiletés (savoir-faire) et attitudes (savoir-être) nécessaires pour soutenir l’allaitement, en particulier pendant les premiers jours dans les maternités. Cette Trousse d’outils pour la vérification des compétences est conçue pour aider les pays et les systèmes de soins de santé à établir un lien pratique entre les compétences et la pratique clinique.