Le COVID-19 change la vie de millions de familles dans le monde. C’est aussi le sujet prédominant au Luxembourg. Ainsi, en ligne avec les recommandations des autorités de santé, à partir du 16 mars 2020, les bureaux et le magasin d’UNICEF Luxembourg seront fermés, afin d’assurer le bien-être des employés et des bénévoles. De plus les équipes UNICEF ne feront plus de porte-à-porte.
Alors que le COVID-19 continue de se propager, tout le monde se demande: “Comment puis-je me protéger et protéger ma famille?”
Au Luxembourg
A côté de la fermeture des bureaux et du magasin de l’UNICEF au Luxembourg et de l’arrêt de ses activités de porte-à-porte, les employés continueront de faire du télétravail afin de garantir la continuation des travaux essentiels.
Ainsi, une page spéciale contenant des Instructions de comportement et des informations essentielles pour les parents, les femmes enceintes et les enfants est disponible sous : www.unicef.lu/covid-19
Au niveau international
Au niveau international, l’UNICEF travaille en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les autorités, les agents de santé et ses partenaires pour mettre à disposition des fournitures essentielles, des conseils techniques et soutenir les efforts internationaux contre le COVID-19 dans le but de protéger les enfants.
Les priorités actuelles
La sensibilisation pour éviter des infections et en faveur de mesures d’hygiène simples telles que le lavage régulier des mains sont des moyens importants pour freiner la propagation du coronavirus.
Les priorités de l’UNICEF pour les enfants et les familles sont les suivantes:
- Empêcher la propagation du virus.
- Communiquer le risque.
- Lutter contre la désinformation et la stigmatisation.
- Aider les gouvernements des pays qui ont des systèmes de santé plus faibles à se préparer et à réagir.
- Réagir aux impacts secondaires du virus sur la sécurité, l’éducation et le bien-être des enfants.
- Recueillir des données sur l’impact de la pandémie sur les femmes et les enfants.
Ce que l’UNICEF fait
Les programmes d’aide à l’hygiène et à la santé sont au cœur de l’aide mondiale de l’UNICEF, car ils sauvent la vie des enfants. Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, nous renforçons massivement notre travail de sensibilisation. Avec des affiches, à la radio ou sur les réseaux sociaux, l’UNICEF explique comment bien se laver les mains et quelles autres mesures il faut prendre pour se protéger.
Il est d’autant plus important de fournir ces informations adaptées aux enfants.
En Thaïlande, les équipes UNICEF ont distribué du matériel d’information à 450.000 étudiants.
L’UNICEF distribue également des produits auxiliaires dans le monde entier tels que du savon et des gants jetables, qui, par exemple, peuvent protéger le personnel dans les centres de santé.
Au Liban, les équipes UNICEF ont distribué 20.000 morceaux de savon aux écoles et en Chine plus de 1,2 million de gants jetables ont été fournis.
Restez informés sur www.unicef.lu/covid-19