Une année de défis sans précédent
Le 30 mars a eu lieu l’Assemblée générale d’UNICEF Luxembourg, qui en 2022 a collecté plus de 22,7 millions € pour ses projets en faveur des enfants dans le monde entier, dépassant le résultat de l’année précédente et marquant une nouvelle année record dans l’histoire de l’organisation.
Au début de l’année 2022, l’UNICEF était bien conscient que celle-ci serait une année difficile, car la pandémie avait entraîné des revers et des retards dans la réalisation de nombreux objectifs de développement et que par conséquent il faudrait être encore plus efficace qu’auparavant. Cependant, l’UNICEF ne pouvait pas prévoir les défis que l’année allait encore apporter.
La plus grande opération humanitaire dans l’histoire de l’UNICEF
À la suite de l’attaque russe contre l’Ukraine le 24 février, l’UNICEF a dû mettre en place sa plus grande opération humanitaire sur le sol européen depuis sa création en 1946. Immédiatement après le début du conflit, la vie et le bien-être de 7,5 millions d’enfants étaient menacés et, au cours des 12 derniers mois, des millions d’enfants ont dû fuir leur domicile, des milliers ont perdu des membres de leur famille ou ont été fortement traumatisés par la violence qui les entoure.
Avec une équipe de l’UNICEF déjà présente sur le terrain en Ukraine, nous avons pu apporter une aide immédiate aux familles qui en avaient besoin. Dans les semaines qui ont suivi, l’UNICEF a également mis en place des équipes d’urgence dans les pays accueillant les nombreux réfugiés ayant fui les atrocités de la guerre.
« Au Luxembourg, la solidarité avec les victimes de la guerre a été sans précédent, faisant du Grand-Duché le plus grand donateur par habitant pour l’aide d’urgence de l’UNICEF en Ukraine et dans les pays voisins », a expliqué Sandra Visscher, directrice d’UNICEF Luxembourg.
La guerre en Ukraine a aggravé de nombreux problèmes dans le monde, y compris dans la Corne de l’Afrique, où la crise alimentaire, provoquée par la sécheresse, a été exacerbée. Au Sri Lanka, la population manquait également de produits de première nécessité suite à la hausse des prix au niveau mondial.
Weltkannerdag
Or l’année 2022 a également été marquée pas de nombreuses activités au Luxembourg. Ainsi, pour la Journée mondiale de l’enfance un grand nombre d’entreprises, d’écoles et d’autres partenaires ont soutenu les activités lancées par l’UNICEF. Ils ont partagé des messages de solidarité par rapport aux droits de l’enfant sur leur site et leurs réseaux sociaux et ont aidé à réaliser la plus longue vague La Ola virtuelle du Luxembourg.
Un montant record pour les donateurs réguliers
Finalement en 2022, plus de 6.000 nouveaux donateurs réguliers ont rejoint la famille des Global Parents et ont contribué 3.444.429 € en faveur des projets au niveau mondial.
« Aux côtés de nos donateurs, nous continuerons à lutter pour les droits de chaque enfant, à apporter notre aide dans chaque situation d’urgence et à veiller à ce qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte », a commenté Maryse Arendt, présidente d’UNICEF Luxembourg.
2022 en chiffres

Le Conseil d’administration
Après la fin de son 2e mandat, Mme Cosita Delvaux quitte ses fonctions en tant que membre du Conseil d’administration, qui se compose comme suit en date du 30 mars 2023 : Maryse Arendt (Présidente), Elisabeth Omes (Vice-présidente), Laurent Schonckert (Vice-président), Georges Bock (membre), Yves Dublin (membre), Laura Giallombardo (membre), Marcel Kramer (membre), Marie Anne Rodesch Hengesch (membre) et Frank Schaack (membre).
Finances et transparence
Révision des comptes annuels
L’Assemblée générale a approuvé les comptes annuels, contrôlés par le réviseur d’entreprises agrée Ernst & Young S.A.. En tant que représentant officiel de l’UNICEF au Grand-Duché, UNICEF Luxembourg doit non seulement respecter la loi luxembourgeoise sur les a.s.b.l., mais aussi les règles de bonne gouvernance et de transparence financière auxquelles l’UNICEF adhère partout dans le monde.
Ainsi, chaque année, des réviseurs d’entreprises indépendants font la révision des comptes annuels et contrôlent que les fonds collectés au Luxembourg reviennent aux programmes et urgences soutenus par les donateurs d’UNICEF Luxembourg.
Rapport annuel
Téléchargements et explications supplémentaires
Contact
Paul Heber | Responsable de la Communication
Tél. : 44 87 15-26 | Email : pheber@unicef.lu