La crise économique, à laquelle le Sri Lanka est confronté, a provoqué une hausse du prix des aliments, une crise du carburant et de fréquentes coupures d’électricité. Les enfants se retrouvent avec l’estomac vide et privés de services vitaux.
Le Sri Lanka est actuellement confronté à la plus grave crise économique depuis son indépendance en 1948. Presque 12 % de la population se situent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté.
« La crise actuelle pousse les familles dans leurs derniers retranchements. Les enfants se couchent en détresse et l’estomac vide. Beaucoup d’enfants ne fréquentent plus régulièrement l’école, et les hôpitaux se retrouvent à court de médicaments, y compris pour traiter les enfants et les femmes enceintes. Si nous n’agissons pas dans l’immédiat, ce sont les filles et les garçons les plus vulnérables qui paieront le prix fort de cette situation alors qu’ils n’y sont pour rien. », affirme Christian Skoog, représentant de l’UNICEF au Sri Lanka.
Le conflit en Ukraine a aggravé la crise nutritionnelle, car les coûts du blé et de l’huile de cuisson sont en train d’exploser. Avec la hausse du prix des aliments, la majorité des foyers est réduite à consommer moins de nourriture, tandis que la crise du carburant et les fréquentes coupures d’électricité entravent les services vitaux offerts aux enfants, notamment les soins de santé et l’éducation.
L’aide de l’UNICEF sur place
L’UNICEF intervient sur place en fournissant entre autres des repas scolaires qui pourraient assurer au moins un repas nutritif par jour, des micronutriments en poudre et de la nourriture thérapeutique pour prévenir la malnutrition et traiter les enfants.
L’histoire de Krishanthini
Krishanthini, 24 ans (à gauche) vit à Devapuram avec ses jumeaux d’un an et demi et sa mère. Déjà en difficulté financière, l’escalade de la crise économique pousse la famille à bout. Ses enfants, Premi et Premidan, souffrent de malnutrition et sont sous surveillance médicale. « Notre famille a beaucoup souffert ces derniers temps. »
« Le prix des produits essentiels augmente de jour en jour. Peu importe combien je gagne, cela ne suffira pas pour acheter assez de nourriture pour ma famille. Vu la situation au Sri Lanka, nous n’avons pas assez de devises, de riz, de carburant, d’électricité ou de médicaments. La population du Sri Lanka souffre », affirme Krishantini.
Refinceyaa Patterson est en charge du bureau de l’UNICEF à Batticaloa. Elle visite régulièrement les communautés pour détecter et suivre les enfants souffrant de malnutrition.
« L’UNICEF au Sri Lanka surveille de près la situation sur le terrain. Et nous faisons de notre mieux pour aider ces enfants. »
Comment soutenir les enfants du Sri Lanka ?
- En faisant un don en ligne : www.unicef.lu/srilanka
- Par virement sur le compte : CCPL LU71 1111 2144 2050 0000 avec la mention : Sri Lanka
Contact
Paul Heber
Chief Communication
Tél. : 44 87 15-26
Email : pheber@unicef.lu