
Imaginez un instant que vous êtes sur le point d’accoucher. Vous êtes chez vous, en compagnie de quelques membres de votre famille venus vous épauler. Vous souffrez, mais il n’y a aucun médecin, infirmière ou sage-femme à proximité. Vous êtes consciente du fait que le bébé que vous attendez et vous-même risquez de ne pas survivre à l’accouchement. Et même si vous surmontez tous deux cette épreuve, vous savez que les jours et les semaines à venir ne seront pas exempts de danger.
Maintenant, imaginez que vous êtes une sage-femme qui se prépare à un accouchement prématuré. L’établissement de santé dans lequel vous travaillez n’a pas d’eau courante, pas d’électricité et peu de fournitures. Vous êtes debout dans l’obscurité, votre téléphone portable serré entre vos dents : sa faible lueur est la seule lumière dont vous disposez pour travailler. La future mère qui se tient devant vous a 16 ans. Elle entre dans la phase active du travail. Vous êtes la seule à pouvoir lui offrir une aide médicale, et sa seule source d’espoir.
Ces scénarios illustrent la dure réalité à laquelle sont confrontés des millions de mères, d’enfants et d’agents de santé dans le monde entier. C’est une réalité que nous pouvons et devons changer pour donner à chaque enfant une chance de vivre.