Le 30e anniversaire de la CDE nous offre l’opportunité de revenir sur le travail accompli depuis l’adoption de la Convention, mais aussi, et surtout, de nous tourner vers l’avenir pour voir comment relever les défis qui subsistent.
Ce rapport examine comment les droits de l’enfant sont devenus une réalité au Luxembourg et comment les enfants ont bénéficié de 30 ans de la CDE. Il traite de questions telles que le bien-être général des enfants, la pauvreté, la violence contre les enfants et leur participation aux décisions qui les concernent.
Presque 132.000 jeunes âgés entre 0 et 19 ans vivent au Luxembourg, ce qui représente un taux d’environ 21% de la population luxembourgeoise. On parle donc d’une partie significative de la population totale qui mérite toute notre attention.
Alors que l’enfance continue à changer, il est urgent de mettre à jour la mise en oeuvre de la CDE pour le 21e siècle. En 2019, à l’occasion du 30e anniversaire de la CDE, nous avons une chance d’accroître l’action et les résultats en faveur des enfants. Le bilan met en avant 30 recommandations non exhaustives pour davantage améliorer la situation des enfants au Grand-Duché :