Une catastrophe naturelle et une crise humanitaire
En plus des graves inondations, le Bangladesh se trouve confronté à une vague de réfugiés qui risque de dépasser les capacités de ce pays pauvre et très densément peuplé. Des milliers de Rohingyas franchissent jour après jour la frontière entre le Myanmar et le Bangladesh. Dans les campements provisoires, la situation est très difficile.
Les Rohingya en danger
Des milliers de Rohingyas provenant du Myanmar essaient de trouver refuge au Bangladesh, suite à la violence subi dans leur pays.
La plupart sont des femmes et des enfants.
L’élément déclencheur de cette vague de réfugiés, c’est l’escalade de la violence entre la minorité musulmane et les forces de sécurité birmanes.
Au Myanmar, un pays marqué par le bouddhisme, les Rohingyas sont marginalisés depuis de nombreuses années. Beaucoup d’entre eux vivent dans une grande pauvreté et on leur refuse la citoyenneté. Ces dernières années, le Bangladesh est devenu leur lieu de refuge. Sur les 300.000 Rohingyas qui, selon les estimations, se trouvent actuellement au Bangladesh, 32.000 sont reconnus comme réfugiés.
Depuis fin août, de nouveaux réfugiés arrivent chaque jour dans l’arrière-pays de la ville côtière de Cox’s Bazar. L’afflux aggrave la situation déjà précaire des Rohingyas au Bangladesh et met sous pression les structures sociales et économiques fragiles de Cox’s Bazar. Les campements informels dans la jungle sont bondés, les infrastructures totalement surchargées. L’eau propre ou les toilettes manquent. Les inondations et les pluies persistantes de la mousson aggravent encore la situation.
Nous sommes sur place
Au Bangladesh, nous nous engageons à améliorer la situation des enfants Rohingyas. Ainsi, nous:
- Assurons l’approvisionnement en eau potable
- Aménageons des installations sanitaires
- Délivrons des produits d’hygiène
- Nous examinons les enfants afin de dépister les éventuels signes de malnutrition
- Vaccinons contre des maladies comme la rougeole et la rubéole
- Installons des zones adaptées aux enfants
- Permettons aux enfants d’aller à l’école
- Renforcons l’aide d’urgence sur place pour freiner la propagation des maladies infectieuses
Plus de trente équipes mobiles sont en déplacement pour prendre en charge les enfants qui ne cessent d’arriver.
1.000 jours
Les 1.000 premiers jours dans la vie d’un enfant sont cruciaux pour son développement. Cette période importante forme la base pour le reste de toute sa vie.
En tant que GLOBAL PARENT, avec vos dons mensuels, vous nous aidez à offrir à tous les enfants le meilleur départ dans leur vie.