La situation en Syrie continue à dégénérer, avec aucune fin en vue. Des images dramatiques et des nouvelles impitoyables nous proviennent quotidiennement de nos équipes sur place. Les mots nous manquent pour exprimer le sort des enfants exposés aux atrocités de cette guerre sanglante.
« Aucun mot ne rendra justice aux enfants tués, à leurs mères, à leurs pères et à leurs proches. » – Gert Cappelaere, Directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord
Situé au centre de la Syrie, les régions de Ghouta orientale et de Damas ont connu une des vagues d’attaque les plus sanglantes depuis le début du conflit, avec 250 morts endéans 48 heures.
Des centaines d’enfants sont si grièvement blessés qu’ils doivent d’urgence être évacués et traités.
Après des années en état de siège, le système de santé s’est presque complétement effondré. Par conséquent, les enfants n’ont plus accès aux soins médicaux de base et le nombre d’enfants malnutris a quintuplé ces derniers mois.
A cause des fusillades, toutes les écoles de la région ont dû fermer. Les familles se réfugient dans des caves froides pour se mettre à l’abri des tapis de bombes.
Alors qu’ils n’y sont pour rien, les enfants doivent payer cher les conséquences de la guerre. Nous sommes sur place pour au moins pouvoir répondre à leurs besoins élémentaires – des soins médicaux, de l’eau potable et des cliniques mobiles.
Les enfants ont urgemment besoin de soutien !