Séisme suivi d’un tsunami
L’Indonésie a été frappée par un puissant séisme déclenchant un tsunami dévastateur. Le bilan humain actuel est de plus de 800 morts, dont de nombreux enfants. Près de 1,5 million de personnes sont touchées par la catastrophe et plus de 48.000 personnes sont en déplacement. Plus de 1.000 écoles ont été frappées, affectant l’éducation d’un enfant sur cinq dans la région. Nous craignons que ce nombre puisse augmenter ces prochains jours.
Nous savons depuis le tsunami de 2004, qui avait tué près de 226.000 personnes, que les tsunamis constituent une force mortelle et que les opérations de sauvetage sont difficiles.
Ainsi, pour aider, nous nous appuyons sur notre longue expérience en matière de réponse d’urgence humanitaire. Grâce aux bureaux de l’UNIEF en Indonésie, nos équipes de suavetage étaient immédiatement opérationnelles et sont en train d’intervenir.
Nous sommes sur place
Notre expérience nous enseigne que dans les premiers jours d’une telle catastrophe, nous devons :
- Evaluer les besoins et déterminer le meilleur moyen et le plus efficace pour y répondre.
- Trouver des abris pour les familles, dont des milliers de maisons ont été endommagées.
- Réunir les enfants séparés de leurs familles.
- Assurer que les familles reçoivent de l’eau potable et des soins médicaux.
Nous avons besoin de soutien
Bien qu’il est encore tôt pour connaitre toute l’étendue des dégâts et des besoins pour les enfants, nous avons d’ores et déjà besoin de votre soutien !
De nombreux enfants sont sinistrés, et d’autres se trouvent dans des zones inaccessibles à cause des routes détruites ou bloquées.
Nos équipes sont en train de mobiliser des moyens pour venir en aide à ces enfants, mais nous pensons avoir besoin d’encore plus de ressources.
Nous faisons appel à votre générosité dès maintenant pour agir maintenant.