Une semaine après que deux tremblements de terre dévastateurs et plus de 1.600 répliques ont frappé le sud-est de la Turquie et la Syrie – causant des destructions considérables et tuant des milliers de personnes – l’UNICEF prévient que des millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence.
Bien que le nombre total d’enfants affectés reste incertain, 4,6 millions d’enfants vivent dans les 10 provinces de Turquie touchées par les tremblements de terre, et plus de 2,5 millions d’enfants sont affectés en Syrie.
« Les enfants et les familles de Turquie et de Syrie sont confrontés à des difficultés inimaginables à la suite de ces tremblements de terre dévastateurs. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que tous ceux qui ont survécu à cette catastrophe reçoivent une aide vitale, notamment de l’eau potable, des installations sanitaires, des fournitures essentielles en matière de nutrition et de santé, et un soutien à la santé mentale des enfants. Non seulement maintenant, mais aussi sur le long terme. »
Directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell
Une catastrophe sans précédent causant des dégâts considérables
Le nombre d’enfants tués et blessés pendant les tremblements de terre et leurs conséquences n’a pas encore été confirmé, mais il est probable qu’ils se comptent par milliers. Le nombre total officiel de morts a maintenant dépassé les 35.000.
L’impact des tremblements de terre sur les enfants et les familles de la région est catastrophique, laissant des centaines de milliers de personnes dans une situation désespérée. De nombreuses familles ont perdu leur maison et vivent désormais dans des abris temporaires, souvent dans des conditions glaciales, la neige et la pluie venant s’ajouter à leurs souffrances. Les tremblements de terre ont également causé des dégâts considérables aux écoles et autres infrastructures essentielles, compromettant davantage le bien-être des enfants et des familles. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est également une préoccupation majeure, tout comme les besoins sanitaires de la population touchée.
L’UNICEF travaille 24 heures sur 24 pour apporter une aide vitale aux personnes touchées par les tremblements de terre. Les équipes de l’UNICEF sur le terrain ont travaillé avec leurs partenaires pour distribuer des fournitures essentielles telles que des produits de santé, des couvertures, des vêtements, de l’eau potable et des produits d’assainissement, tout en continuant à fournir des espaces sûrs pour que les enfants puissent jouer et se remettre des événements traumatisants dont ils ont été témoins.
Malgré ces efforts, les besoins de la population touchée sont énormes, et les défis sont nombreux et complexes. Les dommages et la destruction des routes et des infrastructures clés, ainsi que les conditions de gel, la neige et la pluie ont rendu difficile l’accès aux personnes dans le besoin et la fourniture de l’aide nécessaire. De nombreux secouristes et le personnel des organisations partenaires de l’UNICEF ont été tués, blessés, déplacés, et leurs bureaux et équipements détruits, endommagés ou hors service.
Dans les jours et les semaines à venir, l’UNICEF continuera à travailler avec ses partenaires pour apporter une aide vitale à autant d’enfants et de familles que possible.
Priorité à la protection des enfants et à l’accès à l’eau potable
En Syrie, l’UNICEF s’efforce d’apporter une aide indispensable aux personnes touchées par les tremblements de terre. L’organisation avait déjà prépositionné des fournitures dans le nord-ouest de la Syrie, qui ont commencé à être distribuées à autant de personnes que possible. Les priorités immédiates comprennent l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement, qui sont essentiels pour prévenir les maladies dans les premiers jours d’une crise.L’UNICEF évalue l’impact des tremblements de terre sur les principales stations d’eau et s’efforce de fournir de l’eau potable aux personnes déplacées. L’UNICEF a déployé des équipes mobiles de santé et de nutrition pour fournir des services et des fournitures de santé et de nutrition à ceux qui en ont besoin, y compris ceux qui se sont réfugiés dans des abris.
En Turquie, la priorité immédiate de l’UNICEF est de s’assurer que les enfants et les familles touchés reçoivent le soutien dont ils ont désespérément besoin.L’intervention de l’UNICEF se concentre sur la protection de l’enfant, en fournissant un soutien psychosocial immédiat dans des espaces adaptés aux enfants, en évaluant les principaux services et stations d’eau, ainsi que les besoins en matière de santé et de nutrition, en distribuant des vêtements d’hiver pour les enfants, des couvertures et des kits d’hygiène familiaux et de voyage. L’UNICEF et le ministère de la Jeunesse et des Sports mobilisent également 5 000 jeunes volontaires supplémentaires pour travailler aux côtés des équipes d’intervention locales. Cela viendra compléter les plus de 3 000 jeunes volontaires qui soutiennent déjà l’intervention.
En Turquie comme en Syrie, la protection des enfants est une priorité pour l’UNICEF, notamment l’identification et la réunification des enfants séparés et non accompagnés, ainsi que le soutien psychosocial aux enfants qui ont pu être exposés à des expériences traumatisantes.
L’UNICEF s’efforce également de faire en sorte que les enfants puissent reprendre leur scolarité le plus rapidement possible. L’organisation évalue les dommages causés aux écoles et se prépare à des réparations immédiates et à la mise en place d’espaces d’apprentissage temporaires. Dans les parties touchées de la Syrie, les écoles ont été suspendues jusqu’au 18 février 2023 au moins et en Turquie jusqu’au 1er mars dans les 10 provinces touchées, tandis que les efforts de recherche, de sauvetage et de récupération se poursuivent.