Une arme secrète pour la survie des enfants
Pour permettre la survie et offrir un avenir aux enfants, l’UNICEF va encore plus loin et soutient, à travers l’initiative Mama Yeleen, des « mères modèles », dont le rôle est essentiel pour permettre à chaque enfant de prendre le meilleur départ possible dans la vie.
L’histoire de Fatoumata
Fatoumata, qui vit dans le village de Baraouéli, est une Mama Yeleen (qui signifie « maman lumière » en Bamanan, la langue locale). Elle sensibilise les femmes enceintes et les nouveaux parents à l’importance des consultations prénatales, de l’allaitement exclusif les six premiers mois, d’une bonne hygiène, de la vaccination et les informe des autres moyens de préserver la santé de l’enfant.
La famille Doumbia est l’une des nombreuses familles à avoir bénéficié du soutien et des connaissances de Fatoumata. Djénéba, 35 ans, et son mari Mamadou ont mis ses conseils en pratique et donnent à leurs deux filles, Assitan, 3 mois (à gauche) et Sitan, 5 ans (à droite), le meilleur départ possible dans la vie.
« J’ai commencé à bénéficier des conseils de Fatoumata au cours de mon sixième mois de grossesse », explique Djénéba tandis qu’elle allaite Assitan. « J’ai fait mes quatre consultations prénatales, j’ai accouché au centre de santé et les carnets de vaccination de mes deux derniers enfants sont à jour. »
Un succès pour les enfants
Les visites au centre de santé local ont augmenté de façon significative depuis le lancement de l’initiative Mama Yeleen et, avec elles, l’espoir de voir chaque enfant survivre et s’épanouir.
« J’aime partager mes connaissances avec les femmes de ma communauté et accompagner les enfants dans leurs premiers pas dans la vie », conclut Fatoumata, le visage radieux.