Dans un contexte de conflit ou de catastrophe, les enfants sont ceux qui souffrent le plus. Lors des situations d’urgence et dans les contextes humanitaires, ils sont particulièrement vulnérables aux maladies, à la malnutrition et à la violence. Ceux qui vivent dans des régions en conflit sont les plus démunis : le risque est plus grand qu’ils soient en situation d’extrême pauvreté, par exemple, ou qu’ils ne puissent pas être scolarisés.
Une aide d’urgence restera toujours essentielle
Malheureusement, il y a toujours des situations d’urgence dans le monde entier qui menacent la vie des enfants, même si celles-ci ne font pas la une des médias. Notre priorité est donc d’aider les enfants en situation d’urgence et de protéger leur vie ainsi que leurs droits, partout dans le monde.
Lorsque des guerres, des conflits ou des catastrophes naturelles menacent la vie des enfants en interrompant leur accès à la nourriture, aux abris, à l’aide sociale et aux soins de santé, l’UNICEF se concentre sur ces enfants et leurs familles afin de leur fournir les services essentiels à leur protection et de les approvisionner en fournitures vitales pour sauver des vies et garantir le respect des droits de tous les enfants. Notre aide d’urgence complète couvre tous les domaines touchant au bien-être des enfants, entre autres la nutrition, l’eau et l’hygiène, l’éducation, la protection des enfants et la santé, y compris la santé mentale.

Nous apportons
une aide complète et vitale
Notre aide durable et à long terme
La prévention de catastrophes ainsi que la durabilité de notre aide font également partie de nos priorités. Nous sommes sur place avant, pendant et après les périodes de crise et nous travaillons continuellement au développement de nouvelles solutions durables et efficaces qui aident les populations non seulement temporairement, mais également à long terme. Il est essentiel de prendre des précautions avant même qu’une catastrophe ne se produise. Cela permet d’éviter que chaque catastrophe naturelle ne débouche automatiquement sur une situation d’urgence.
En modernisant les systèmes d’approvisionnement et d’assainissement de l’eau, par exemple, nous aidons les ménages vulnérables non seulement à court, mais aussi et surtout à long terme. De cette manière, nous contribuons également au développement des pays et régions touchés. Notre aide d’urgence ne se limite donc pas à des simples réactions à une crise, mais requiert un engagement continu de nos experts, en étroite collaboration avec les communautés locales et d’autres organisations sur le terrain.
Les enfants ont besoin de votre soutien
« L’UNICEF est sur le terrain dans les pays du monde entier, apportant aux enfants une aide vitale lors des urgences humanitaires. Nous renforçons les systèmes dont dépendent les enfants […] et nous rendons ces systèmes plus résistants aux chocs climatiques. »
Catherine Russell, Directrice Générale de l’UNICEF

AFGHANISTAN
Rana, âgée d’un an, souffrait de malnutrition aiguë sévère. Sur cette photo, elle est prise en charge par l’équipe mobile de santé et de nutrition de Deh Sabz, soutenu par l’UNICEF par des fournitures de produits nutritionnels.

UKRAINE
Anya, 7 ans, se trouve dans un bus d’évacuation à la gare routière de Kherson. Après la destruction du barrage de Nova Kakhovka début juin, de nombreux villages ont été inondés. L’UNICEF fournit des produits de première nécessité surtout aux personnes qui ont été contraintes de se relocaliser.

YÉMEN
L’UNICEF n’hésite pas à être innovant. Au Yémen, nous soutenons plus de 150 systèmes d’eau alimentés par l’énergie solaire, qui offrent un accès sûr à l’eau potable à 2,5 millions de personnes. Ils réduisent le risque de décrochage scolaire et de propagation de maladies. De plus, ils ont un impact positif sur le développement et l’économie du pays.

SYRIE
Suite aux tremblements de terre en Syrie, l’UNICEF apporte des abris collectifs, des premiers soins psychologiques et des activités récréatives aux enfants pour les aider à exprimer leurs sentiments, à faire face aux pertes et à surmonter les traumatismes qu’ils ont subis.

SOUDAN
Alors que le conflit se poursuit, l’UNICEF et le Ministère fédéral de la santé, avec le soutien de Gavi (l’Alliance du Vaccin), maintiennent les services de santé, y compris la vaccination des enfants. Cette dernière est particulièrement importante pour prévenir les épidémies de maladies graves.