Déclaration de Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF
« En Afghanistan, des millions de filles en âge de suivre un enseignement secondaire se sont réveillées aujourd’hui le cœur rempli d’espoir à l’idée de retourner à l’école et de poursuivre leurs apprentissages. Malheureusement, elles ont vite perdu leur enthousiasme.
La décision des autorités de facto de reporter le retour en classe des filles de la 2e à la 6e année du cycle d’enseignement secondaire est une déconvenue majeure pour ces dernières et porte un coup dur à leur avenir.
Par suite de cette décision, une génération entière d’adolescentes est privée de son droit à l’éducation et se voit refuser l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires pour se construire un avenir.
J’exhorte les autorités de facto à honorer sans délai leur engagement en faveur de l’éducation des filles. J’appelle les dirigeants communautaires, partout en Afghanistan, à soutenir l’éducation des adolescentes.
Tous les enfants sont en droit d’aller à l’école. Il s’agit du moyen le plus sûr de mettre le pays sur la voie de la paix et de la prospérité que le peuple afghan mérite. »