Déclaration d’Adele Khodr, directrice régionale de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, sur l’escalade de la violence à Jénine, en Palestine
« L’UNICEF est profondément préoccupé par la récente escalade de violences à Jénine, en Cisjordanie. Selon les derniers rapports, au moins trois enfants ont été tués hier, et de nombreux autres ont été blessés, tandis que des centaines de familles ont été déplacées par les affrontements en cours. Dans le camp de réfugiés local, les services publics essentiels, comme l’eau et l’électricité, sont suspendus.
L’UNICEF condamne tous les actes de violence à l’encontre des enfants et demande l’arrêt immédiat de la violence armée. Les enfants doivent impérativement être protégés contre toutes les formes de violence et violations graves. Toutes les parties belligérantes ont l’obligation de protéger les civils – en particulier les enfants – conformément au droit international humanitaire et aux droits de l’homme.
Au cours des deux dernières années, les enfants ont été témoins de séries de violences répétées, y compris trois résurgences de violence dans et autour de la bande de Gaza et de nombreux incidents liés au conflit en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est. L’UNICEF est particulièrement préoccupé par l’augmentation de la violence dans ces territoires. Au début de l’année 2023, 33 enfants – 27 Palestiniens et 6 Israéliens – ont été tués. Ces chiffres sont presque aussi élevés que ceux relatifs à l’ensemble de l’année 2022, qui était déjà considérée comme l’année la plus meurtrière pour les enfants en Cisjordanie depuis 2004.
Les violations graves contre les enfants, y compris les meurtres et les mutilations, sont inacceptables. L’UNICEF appelle toutes les parties au conflit à accorder aux enfants la protection spéciale à laquelle ils ont droit, à protéger leur droit à la vie et à renoncer à utiliser la violence, en particulier contre les enfants, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent. Mettre fin à la violence répétée est le meilleur moyen de s’assurer que les enfants puissent grandir dans la paix et la sécurité».