Selon « L’Organisation Internationale pour les Migrations » 27.047 personnes ont disparus en Méditerranée depuis 2014, dont 1.120 enfants.
La Méditerranée reste la route maritime la plus meurtrière au monde : on estime qu’un à deux enfants par jour meurent ou disparaissent en mer. Un enfant meurt donc toutes les 29 heures sur la route de la Méditerranée centrale.
Obligation de recherche, secours et protection
L’obligation de rechercher et de secourir un bateau en détresse est une règle fondamentale du droit maritime international. Les États et les navires privés sont tenus de prêter assistance, quelles que soient les circonstances ou les intentions.
L’obligation de protéger les personnes en mer se poursuit après leur sauvetage. Le droit international exige que toute personne secourue en mer soit rapidement débarquée et conduite dans un “lieu sûr”.
Sauver des vies et prévenir les décès doit rester la priorité collective des États
Pour éviter les décès en mer, il faut que les enfants et les familles disposent de voies sûres, légales et accessibles pour demander une protection et retrouver les membres de leur famille.
Cela signifie qu’il faut, entre autres, élargir les possibilités d’accès au regroupement familial dans les pays d’origine ou de transit, de visas humanitaires, de réinstallation des réfugiés, de visas d’étude et de travail pour tous les niveaux de qualification et de possibilités de demander l’asile dans beaucoup plus de pays qu’il n’est possible de le faire actuellement.
Il faut également mettre en place des structures solides et coordonnées de recherche et de sauvetage en mer, ainsi qu’un mécanisme régional de débarquement pour s’assurer que les enfants et les familles secourus sont débarqués dans des lieux sûrs, avec des garanties pour protéger leur vie, leur sécurité et leurs autres droits humains, comme l’accès à l’asile et l’interdiction des traitements cruels, inhumains ou dégradants, ou de la détention arbitraire.
Il est urgent de parvenir à un accord sur un partage équitable et efficace des responsabilités pour les personnes sauvées en mer et d’augmenter les investissements dans des capacités d’accueil, de soins et de traitement des demandes d’asile dans les pays de première arrivée qui tiennent compte des besoins des enfants.
À lire également :
Déclaration de l’UNICEF ECARO – The loss of children’s lives in the Mediterranean is an atrocity that will haunt these shores for years to come – UNICEF
Déclaration de l’UNHCR et de l’OIM – UNHCR and IOM call for decisive action following Mediterranean tragedy | UNHCR