Déclaration du Représentant de l’UNICEF au Niger, Stefano Savi, sur les graves conséquences de la crise actuelle sur des millions d’enfants vulnérables.
« La crise qui se déroule en République du Niger continue de représenter un danger de plus en plus grand pour des millions d’enfants vulnérables dans le pays.
« Le contexte actuel est très préoccupant et empire la situation humanitaire qui est déjà désastreuse, avec une prévalence extrêmement élevée de la malnutrition sévère chez les enfants – l’une des pires en Afrique de l’Ouest et du Centre.
« À l’heure actuelle, plus de deux millions d’enfants ont été touchés par la crise et ont désespérément besoin d’aide humanitaire.
« Même avant les récents troubles civils et l’instabilité politique au Niger, on prévoyait que 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans souffriraient de malnutrition en 2023, et qu’au moins 430.000 enfants souffriraient de sa forme la plus mortelle. Il s’agit d’un chiffre susceptible d’augmenter si les prix des denrées alimentaires continuent d’augmenter et qu’un ralentissement économique frappe les familles, les ménages et les revenus.
« L’UNICEF continue de fournir une aide humanitaire aux enfants dans tout le pays et a expédié des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) à 1.300 centres de santé en juillet, qui traiteront 100.000 enfants dans les mois à venir alors que la période de soudure se poursuit. Cependant, c’est loin d’être suffisant.
« Avec les récentes pénuries d’électricité et 95% de l’infrastructure de la chaîne du froid dans le système de santé dépendant de l’électricité, il faut faire plus pour s’assurer que les vaccins infantiles et autres fournitures ne sont pas en danger.
« Nous sommes alarmés que nos fournitures vitales restent bloquées à différents points d’entrée dans le pays et doivent de toute urgence se rendre au Niger enclavé. À l’heure actuelle, l’UNICEF a deux conteneurs bloqués à la frontière béninoise avec des équipements essentiels de la chaîne du froid ; 19 conteneurs au port de Cotonou, avec du matériel de vaccination et de la chaîne du froid ; et 29 conteneurs destinés au Niger actuellement en mer, avec des aliments thérapeutiques et des seringues.
« Ces fournitures vitales pour le traitement de la malnutrition et la vaccination risquent de perdre leur efficacité pour les enfants que nous servons, s’ils sont encore retardés pour entrer au Niger et exposés aux éléments.
« L’UNICEF appelle de toute urgence toutes les parties à la crise à veiller à ce que les travailleurs humanitaires et les fournitures parviennent en toute sécurité aux enfants et aux familles les plus vulnérables là où ils en ont un besoin urgent. Nous demandons également que les programmes humanitaires critiques soient protégés contre l’impact des sanctions et des réductions de financement. »