La guerre en Ukraine est en train d’amplifier la crise liée à la sécheresse dans la Corne de l’Afrique en impactant la sécurité alimentaire et les prix à la consommation des pays qui dépendent largement d’importations de blé, de pétrole, d’huile de tournesol et d’engrais.
La région voit la plus grande sécheresse depuis plus de 40 ans. Engendrées par le changement climatique, trois saisons sèches consécutives ont détruit les récoltes et tué de vastes éventails de bêtes. Et la saison pluviale actuelle ne s’annonce pas non plus abondante.
Depuis le début de l’année, le nombre d’enfants confrontés aux conséquences de la sécheresse, notamment la faim, la malnutrition et la soif, est ainsi passé de 7,25 millions à au moins 10 millions.
Plus de 1,7 million d’enfants en Éthiopie, au Kenya et en Somalie ont besoin d’un traitement urgent contre la malnutrition aiguë sévère. Si les pluies sont insuffisantes dans les semaines à venir, ce chiffre passera à 2 millions.
« Si nous n’agissons pas maintenant, nous assisterons à une avalanche de décès d’enfants dans quelques semaines. La famine est au coin de la rue ».
Mohamed M. Fall, directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe
La situation actuelle dans la Corne de l’Afrique
- Le nombre de ménages sans accès fiable à l’eau propre et salubre a presque doublé, passant de 5,6 millions à 10,5 millions.
- Le nombre de personnes classées en situation d’insécurité alimentaire est passé de 9 millions à 16 millions.
- Le nombre d’enfants non scolarisés est resté à un niveau inquiétant de 15 millions. 1,1 million d’enfants supplémentaires risquent d’abandonner l’école et des milliers d’écoles n’ont déjà pas accès à l’eau.
« Nous devons agir maintenant pour sauver la vie des enfants – mais aussi pour protéger l’enfance », déclare Mohamed M. Fall. « Les enfants perdent leur maison, leur éducation et leur droit de grandir à l’abri du danger. Ils méritent l’attention du monde maintenant ».
L’UNICEF travaille dans toute la région pour fournir une aide vitale, notamment un traitement contre la malnutrition aiguë sévère, ainsi qu’un accès à l’eau potable et aux services de santé. De plus, avec ses partenaires, l’UNICEF lutte pour maintenir les enfants à l’école et les protéger contre les abus et l’exploitation.
Comment soutenir les enfants dans la Corne de l’Afrique ?
En faisant un don en ligne : www.unicef.lu/faim
Par virement sur le compte : CCPL LU71 1111 2144 2050 0000 avec la mention : Faim
Contact
UNICEF Luxembourg
Paul Heber
Chief Communication
Tél. : 448715-26
Email : pheber@unicef.lu