Une journée pour les enfants, par les enfants
La Journée mondiale de l’enfance est la journée mondiale d’action de l’UNICEF pour les enfants, par les enfants, marquant l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), le 20 novembre. En ce jour, les enfants prennent les commandes. Parce que leur voix compte.
Une journée amusante avec un message sérieux
En ce jour, l’UNICEF plaide et sensibilise aux problèmes les plus urgents auxquels sont confrontés les enfants.
Pour ce faire, l’UNICEF invite tous les acteurs du Grand-Duché comme les entreprises, les médias, les institutions publiques, les écoles ou le monde du sport à soutenir les enfants en les laissant prendre les commandes.
Pour l’édition de 2021, un groupe de jeunes ambassadeurs de l’UNICEF a pu accompagner et s’entretenir avec les ministres Claude Meisch et Paulette Lenert, et Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa.
En visite au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Vanessa (17) et Lisy (16) ont été accueillies par le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, M. Claude Meisch et ont pu le suivre au cours d’un après-midi rempli d’activités.
En visite au Ministère de la Santé
Iness (18) et Laura (17) ont pu passer un agréable après-midi avec la Ministre de la Santé, Mme Paulette Lenert. Lors de plusieurs réunions, elles ont pu avoir un aperçu du travail de la ministre en ce temps de pandémie. Malgré son agenda bien chargé, Mme Lenert a su trouver du temps pour répondre aux questions pressantes et personnelles des jeunes ambassadrices, notamment au sujet de la santé mentale des jeunes
Un regard derrière les coulisses du Palais grand-ducal
Cathy (19) a eu la chance exceptionelle d’accompagner Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa pendant une demi-journée, lui permettant non seulement de participer aux engagementsde SAR, mais aussi d’avoir un échange très personnel autour de leurs engagements respectifs.
Une vidéo qui fait appel à ce que les enfants n’abandonnent pas les adultes
Pour la Journée mondiale de l’enfance, Millie Bobby Brown – qui a été nommée la plus jeune ambassadrice itinérante de l’UNICEF – fait appel aux adultes à inverser les normes et à désormais écouter les enfants.
« Nous avons écouté les adultes, mais maintenant il est temps qu’ils nous écoutent », commente Millie Bobby Brown dans la vidéo. « Il est temps de leur rappeler que les grands changements commencent par des petits pas et que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons changer le monde. »
« Des millions d’enfants dans le monde défendent leurs droits en matière de climat, d’égalité et d’actes de bonté », a déclaré Brown. « En cette Journée mondiale de l’enfance, cette vidéo est un moyen de les aider à faire entendre leur voix, à attirer davantage l’attention sur ces problèmes importants et à s’assurer que les adultes comprennent ce qu’ils disent. »
Action #GoBlue
A côté de ces activités, la Journée mondiale de l’enfance est également célébrée en illuminant le Luxembourg en bleu dans le cadre de l’action #GoBlue. En effet, près de 100 entreprises et institutions privées et publiques ont manifesté leur soutien aux droits de l’enfant, en illuminant en bleu leurs bâtiments, des places publiques et des monuments au Grand-Duché. Un vrai record pour le Luxembourg.
———- FIN ———-
Vidéo téléchargeable ici
Photos téléchargeable ici
A propos de la Journée mondiale de l’enfance
Chaque année le 20 novembre, pour marquer l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’UNICEF fait de la sensibilisation autour des problèmes les plus pressants auxquels sont confrontés les enfants et invite la participation d’enfants. Ainsi, la Journée mondiale de l’enfance met en lumière l’article 12 de la Convention, qui garantit à tout enfant le droit de se faire entendre, de participer et de jouer un rôle dans la vie civique de leur société.
A propos de la Convention relative aux droits de l’enfant
En 1989, les dirigeants mondiaux se sont unis autour d’une cause commune et ont adopté la Convention relative aux droits de l’enfant, un accord international sur l’enfance, qui a contribué à transformer la vie des enfants.
Plus de trente ans plus tard, les droits de l’enfant n’ont pas changé, ils n’ont pas de date d’expiration. Mais l’enfance a changé. Une action continue et concrète est nécessaire pour protéger et promouvoir les droits de chaque enfant, maintenant et pour les générations futures.
A propos de l’UNICEF
L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour sauver des vies d’enfants. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Et nous n’abandonnons jamais. Cela implique une grande responsabilité et un effort logistique énorme. Notre travail n’est possible que grâce à un réseau mondial de partenaires et grâce à nos équipes dans les quatre coins du monde.
Contact
UNICEF LuxembourgPaul Heber
Chief Communication
Tél. : (+352) 44 87 15 26
Email : pheber@unicef.lu