*d.g.à.d. : Cosita Delvaux, Frank Schaack, Marcel Kramer, Monique Weny, Laurent Schonckert, Maryse Arendt (Présidente), Sandra Visscher (Directrice), Elisabeth Omes, Marie Anne Rodesch-Hengesch, Romain Bausch
Un résultat record
Le 29 mars a eu lieu l’Assemblée générale du Comité luxembourgeois pour l’UNICEF, qui a collecté un total de 3,9 millions € pour ses projets et aides d’urgences en faveur des enfants dans le monde entier. Ce total représente une augmentation des recettes de 17% par rapport à l’année précédente.
« En 2017, UNICEF-Luxembourg a pu réaliser le second meilleur résultat de collecte de fonds, avec 3,9 millions d’Euros », a fait savoir Sandra Visscher, directrice d’UNICEF-Luxembourg. « De plus, l’année a également été marquée par de nombreuses activités de sensibilisation, notamment lors de la Journée mondiale de l’enfance et la publication du rapport sur la situation des enfants dans les pays riches, permettant d’attirer l’attention sur la situation des droits de l’enfant au Luxembourg. »
Maryse Arendt, présidente d’UNICEF-Luxembourg a rajouté que « le nouveau plan pluriannuel prévoit entre autres qu’UNICEF-Luxembourg se concentre davantage sur les problèmes auxquels doivent faire face les enfants du Grand-Duché, dont leur santé, leur éducation et la pauvreté, qui est une réalité quotidienne pour un nombre croissant d’entre eux. »
2017 en chiffres
Le Conseil d’Administration
Réélection et confirmation des membres actuels
Les membres du Conseil d’Administration, dont le mandat est venu à échéance, ont été réélus et confirmés par l’Assemblée générale. Le nouveau Conseil d’Administration d’UNICEF-Luxembourg se compose donc comme suit depuis le 29 mars 2018 :
- Mme Maryse Arendt, Présidente
- Mme Elisabeth Omes, Vice-présidente
- M. Laurent Schonckert, Vice-président
- M. Romain Bausch, membre
- Mme Cosita Delvaux, membre
- M. Marcel Kramer, membre
- Mme Marie-Anne Rodesch-Hengesch, membre
- M. Frank Schaack, membre
- Mme Monique Weny, membre
Finances et transparence
Révision des comptes annuels
L’Assemblée générale a approuvé les comptes annuels qui avaient été contrôlés par le réviseur d’entreprises PricewaterhouseCoopers, qui a confirmé dans son rapport que « les comptes annuels ci-joints donnent une image fidèle de la situation financière du Comité luxembourgeois pour l’UNICEF, A.s.b.l. au 31 décembre 2017, ainsi que du compte de profits et pertes pour l’exercice clos à cette date, conformément aux obligations légales et réglementaires relatives à l’établissement et à la présentation des comptes annuels en vigueur au Luxembourg. »
Un audit interne qui va plus loin que le requiert la loi
La société Deloitte a réalisé un audit interne auprès d’UNICEF-Luxembourg. Selon les auditeurs : « Nous avons été particulièrement impressionnés par l’implication du Comité et le professionnalisme des équipes. N’y étant pas obligée, il est en outre remarquable que la Direction ait de sa propre initiative décidé de se soumettre périodiquement à des audits internes pour évaluer et renforcer la maîtrise de ses opérations dans le cadre d’un processus d’amélioration continue. Le dynamisme, la transparence et l’esprit de collaboration des employés du Comité ont rendu cette mission particulièrement agréable et aisée à réaliser. »
Contact
UNICEF-Luxembourg
Paul Heber
Responsable de la Communication
Tel. : 44 87 15-26
Email : pheber@unicef.lu