Le 1er juin s’est déroulée à Leudelange, la 6e édition de la remise officielle des prix du concours KANNERLIICHT de l’UNICEF. Les heureux gagnants viennent de Contern et de Hosingen. En présence de près de 200 enfants, ils ont eu le privilège de recevoir le trophée KANNERLIICHT.
Le concours KANNERLIICHT
Comme tous les ans, le concours KANNERLIICHT avait invité les enfants du Luxembourg à se mobiliser pour les droits de l’enfant. La thématique du concours 2016/2017 a été la « lutte contre la violence ».
Dans le monde, environ 6 enfants sur 10 (soit près d’un milliard) sont assujettis à une forme de mesure disciplinaire violente à la maison. On observe la violence dans toutes les cultures, indépendamment du milieu social, du revenu, de l’origine ethnique ou du cadre.
La remise de prix KANNERLIICHT
Lors de la cérémonie de remise des prix, les idées les plus originales ont été présentées et commentées par les jeunes lauréats, qui ont ainsi donné une voix à tous les enfants du monde dont les droits ne sont pas toujours respectés.
Diane Bisenius-Feipel, bourgmestre de Leudelange et Karin Putz (Cactus) avaient l’honneur de remettre les trophées KANNERLIICHT aux heureux gagnants. Les enfants des « Schanzer Cabarotiker » et du Parc Hosingen ont complété le volet divertissement du spectacle.
Sandra Visscher, directrice d’UNICEF-Luxembourg : « Tous les participants ont montré un engagement énorme dans la lutte contre la violence. Leur solidarité envers les enfants, qui sont victimes de la violence, est impressionnante et prouve que les enfants sont des acteurs importants pour le changement. »
Le classement
Catégorie « Petit groupe »
- Contern – Groupe morale Ecole fondamentale (Cycle 3.2)
- Bech – Kids vun de Schanzer Cabarotiker (7-14 ans)
- Reuler – Maison Relais Packatuffi
Catégorie « Grand groupe »
- Hosingen – Ecole fondamentale Parc Hosingen (Cycle 3 & 4)
- Belair – Ecole fondamentale Charles IV (Cycle 2.1)
- Schifflange – Ecole fondamentale Albert Wingert (Cycle 4.1)
Les actions des trois gagnants
Groupe morale Ecole fondamentale de Contern
Les élèves ont effectué des recherches et réalisé des films sur quatre formes de violence : le harcèlement scolaire, le harcèlement en ligne, le mariage précoce et les enfants soldats. Par la suite, ils ont présenté leurs films à neuf autres classes, ainsi qu’à leurs familles.
Ecole fondamentale Parc Hosingen
Les enfants ont produit des épisodes d’un journal d’actualités, des chansons, ainsi que des présentations Powerpoint sur la thématique du mariage précoce, des enfants soldats et du harcèlement. Enregistré sur DVD, ce dernier a ensuite été vendu et une exposition a été réalisée.
Contact
UNICEF-Luxembourg
Paul Heber
Responsable de la Communication
Tel. : 44 87 15-26
Email : pheber@unicef.lu