Le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont trois pays de la région du Sahel qui connaissent actuellement une grave crise. Celle-ci s’étend de plus en plus. Au total, 10 millions d’enfants y ont urgemment besoin d’une aide humanitaire.
Malnutrition et maladies provoquées par la pénurie d’eau
À cause des conflits au Burkina Faso, une bonne partie de la population est contrainte à fuir et à se réfugier dans les pays limitrophes. Puisque ces pays sont également confrontés à une sécheresse dévastatrice, la situation ne cesse de se détériorer. De plus, depuis 2022, les attaques contre les infrastructures d’eau se multiplient.
Le manque aigu d’eau entraîne des conséquences néfastes pour la santé des enfants. Comme les récoltes tarissent, les enfants n’ont pas suffisamment à manger et le nombre de cas de malnutrition aiguë sévère augmente considérablement. En outre, les maladies potentiellement mortelles se propagent plus rapidement à cause de l’eau insalubre.

Nous sommes sur place
pour fournir une aide vitale
Voici comment l’UNICEF aide les populations touchées
Nous luttons efficacement contre la malnutrition dans la région du Sahel et fournissons de l’eau par camion. Mais surtout, nous développons sans cesse de nouvelles solutions pour garantir un accès durable à l’eau potable aux enfants. De l’eau salubre et, avec elle, une meilleure hygiène permet à l’UNICEF d’endiguer les maladies et de sauver des vies.
Nous apportons un soutien durable
Afin d’aider les enfants à long terme, nous mettons en place des solutions durables et résistantes au climat, comme des systèmes d’eau alimentés par l’énergie solaire. Au Mali seul, nous avons pu construire plus de 160 de ces systèmes l’année passée, offrant ainsi un accès à l’eau potable à plus de 370.000 habitants. En 2022, nous avons pu approvisionner 820.000 personnes en eau potable dans la région du Sahel.
Des élèves font la queue dans la cour de récréation pour se laver les mains. L’UNICEF a équipé cette école à Dedougou dans l’ouest du Burkina Faso, comme de nombreuses autres écoles de la région, d’un système d’eau solaire. Nous avons ainsi pu aider les enfants à long terme en leur donnant un accès durable à l’eau potable.