La violence n’épargne pas les enfants
L’escalade de la violence au Soudan met les enfants en grand danger ! Le nombre de ceux qui ont été tués ou blessés dans les combats est choquant.

Un pays à bout de souffle
Au Soudan, l’enfance est marquée
par les conflits, la pauvreté et la souffrance
Le conflit exacerbe la situation des enfants
La crise alimentaire s’aggrave
Le Soudan figure parmi les 15 pays les plus durement touchés par la crise alimentaire qui sévit actuellement dans le monde. Avant l’escalade de la violence, plus de 3 millions d’enfants de moins de 5 ans y souffraient déjà de malnutrition, dont plus de 600.000 de la forme la plus grave, mettant leur vie en danger. Le pays risque désormais de se retrouver à court d’aliments thérapeutiques, qui sont essentiels pour traiter les enfants et leur sauver la vie.
Le risque de maladies mortelles augmente
Depuis longtemps, nous vaccinons autant d’enfants que possible afin de les protéger des maladies. Avec la crise actuelle, qui a également été aggravée par la pandémie de COVID-19, beaucoup d’enfants manquent de vaccins essentiels.
Des centaines de milliers d’enfants déplacés
Au moins 450.000 enfants ont dû quitter leur domicile en raison des affrontements cruels et se réfugient désormais dans des camps de réfugiés à l’intérieur du Soudan ainsi que dans les pays voisins. Avant même l’escalade, le Soudan comptait déjà 3,7 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, qui vivent dans des conditions parfois très précaires.
Les pays voisins, dans lesquels de nombreuses personnes doivent se réfugier, sont souvent eux-mêmes confrontés à une multitude de crises. Au Tchad, le nombre de réfugiés est déjà supérieur à celui des habitants et les températures chaudes, le manque d’infrastructures de base et l’accès limité à la nourriture et à l’eau y posent de graves problèmes.
Les enfants ont besoin de votre soutien
« Des milliers d’enfants ont vécu des événements profondément traumatisants ou ont été chassés de chez eux. Leur situation reste précaire, le soutien et l’aide continus de la communauté internationale […] sont essentiels. »
Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF
L’UNICEF apporte une aide rapide et complète
La situation se détériore de jour en jour. Notre priorité est donc de garantir un accès sécurisé à l’eau, à la nourriture et à l’hygiène ainsi qu’aux soins de santé de base. Nous faisons de même dans les camps de réfugiés, où les gens sont particulièrement vulnérables. Par exemple, nous traitons les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère et nous vaccinons autant que possible afin d’éviter les épidémies de maladies graves. Nous pouvons ainsi répondre aux besoins fondamentaux des enfants et leur offrir un soutien vital.
