Au Soudan, la guerre fait rage depuis plus d’un an, provoquant des conséquences désastreuses : près de 14 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire urgente. De nombreuses personnes ont été déplacées et souffrent de la faim, faisant de cette crise de déplacement la pire au monde, avec plus de 4,6 millions d’enfants déplacés. La situation risque de s’étendre à la pire crise de la faim, avec 730.000 enfants risquant de mourir d’inanition.
Depuis 20 ans, la situation alimentaire au Soudan n’a jamais été aussi aiguë. Près de 9 millions d’enfants souffrent d’insécurité alimentaire grave et n’ont pas accès à l’eau potable. Environ 4 millions d’enfants de moins de 5 ans souffriront de malnutrition cette année, dont 730.000 de malnutrition aiguë sévère, la forme la plus mortelle.
![Un avenir incertain : des millions d’enfants soudanais ont besoin de notre soutien. Agissons ensemble pour leur offrir un meilleur futur.](https://www.unicef.lu/site-root/wp-content/uploads/2024/07/UNI545672.jpg)
Les enfants en péril
Agissez maintenant
pour sauver les vies des
enfants soudanais
Notre lutte contre la faim
![UNICEF au Soudan : apporter de l’espoir et du soutien aux familles en détresse, grâce à des campagnes de prévention.](https://www.unicef.lu/site-root/wp-content/uploads/2024/07/UNI423995_1500px-1000x667.png)
Campagnes de prévention
Nous mettons également en œuvre diverses campagnes de prévention. Celles-ci montrent aux parents les meilleures pratiques d’alimentation, expliquent comment s’assurer que leurs enfants reçoivent tous les nutriments nécessaires, et fournissent les informations et outils indispensables pour cultiver leurs propres légumes.
![UNICEF nourrit l’espoir : des repas vitaux pour les enfants au Soudan.](https://www.unicef.lu/site-root/wp-content/uploads/2024/07/UNI526503-1000x667.jpg)
Impact depuis le début du conflit
Depuis le début du conflit, l’UNICEF a réalisé des efforts considérables : 15.500 tonnes de matériel de secours ont été acheminées, 5,5 millions d’enfants ont été dépistés pour la malnutrition et plus de 322.000 enfants sévèrement malnutris ont reçu des traitements vitaux.
Les causes de la faim au Soudan
Plusieurs facteurs sont responsables de la crise alimentaire actuelle au Soudan :
- Guerre et violence : Les conflits tuent les principaux soutiens de famille et de nombreux foyers sont pillés. La production agricole s’effondre, rendant les familles incapables de subvenir à leurs besoins.
- Déplacement : Les déplacements multiples forcent les familles à abandonner leurs moyens de subsistance. Arrivant souvent malnutris dans les camps de réfugiés, ils trouvent des denrées alimentaires en pénurie.
- Crise économique : Déjà avant la guerre, le Soudan faisait face à une crise économique. L’inflation a fait grimper les prix des denrées alimentaires de base de 300 %, rendant l’achat de nourriture impossible pour de nombreuses familles.
- Sécheresses et inondations : Le changement climatique provoque des sécheresses et des inondations, détruisant les récoltes et le bétail. Cela continue de faire grimper les prix alimentaires.
Nous avons besoin de votre soutien
« La guerre crée une synergie mortelle entre les déplacements de population, les maladies et la faim – la combinaison parfaite pour une famine provoquée par le conflit et pour la perte catastrophique de vies d’enfants. Les enfants ne déclenchent pas de guerres, mais ils en paient le prix le plus élevé. Nous devons faire savoir au monde ce qui arrive aux enfants du Soudan et insister pour que toutes les parties arrêtent la violence et mettent fin à cette guerre. »
Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF