Aucune fin de la guerre en vue
« La guerre oubliée » – c’est ainsi que le conflit au Yémen est souvent décrit. Bien qu’elle dure depuis 2015 et qu’elle figure parmi les plus grandes crises humanitaires au monde, elle est généralement très peu abordée par les médias.
Aucune perspective réelle d’amélioration de la situation et de paix ne se dessine. La position géographique du Yémen ne permet guère non plus de fuir vers les pays voisins, obligeant d’innombrables personnes à se réfugier à l’intérieur du pays. Ainsi, plus de 2,3 millions d’enfants vivent dans des camps de réfugiés. Ils n’ont pas d’accès suffisant aux soins de santé de base, à la nourriture, à la protection, à l’éducation, à l’eau salubre, aux installations sanitaires et à l’hygiène.
Les chiffres sont effrayants : près de 21 millions de personnes, dont plus de 11 millions d’enfants, sont tributaires de l’aide humanitaire. Toutes les 10 minutes, un enfant meurt de causes évitables.
La guerre oubliée
Au Yémen, les enfants
sont privés de leur avenir.
Un pays au bord de la famine
Depuis le début de la guerre, plus de 11.000 enfants ont été tués ou gravement blessés – et le nombre de cas non recensés est sans doute bien plus élevé. Mais le conflit cause aussi et surtout d’innombrables victimes indirectes, car la guerre civile a notamment entraîné une grave crise alimentaire. Les conditions météorologiques, le conflit ukrainien ainsi que l’effondrement de l’économie et des soins de santé a encore aggravée cette situation.
Environ deux tiers de la population ne mangent pas à leur faim. 2,2 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition, parmi lesquels plus de 540.000 sont en danger de mort. Ils luttent jour après jour pour survivre et ont urgemment besoin de soutien et d’un traitement. Il en va de même pour les femmes enceintes et allaitantes. Lorsqu’elles souffrent de malnutrition aiguë, leurs bébés en subissent inévitablement les conséquences.
Les enfants ont besoin de votre soutien
« La guerre brutale au Yémen se poursuit sans relâche. Le Yémen est devenu un véritable enfer pour les enfants. […] L’UNICEF et ses partenaires continueront à apporter leur aide aux enfants du Yémen. Mais nous sommes à court de fonds. »
Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF
L’UNICEF aide malgré le contexte difficile
Les conditions pour les organisations humanitaires sont très mauvaises dans le pays le plus pauvre de la péninsule arabique. La livraison et la distribution de l’aide et des biens de première nécessité sont entravées par des blocus aériens et maritimes ainsi que par des hostilités.
Malgré les circonstances catastrophiques, l’UNICEF reste sur le terrain et fournit une aide globale. Celle-ci comprend également la lutte contre la malnutrition chez les enfants et les (futures) mères. Nous livrons donc des aliments dans des régions difficiles d’accès, fournissons aux enfants malnutris des aliments thérapeutiques spéciaux ainsi que des vitamines et sauvons ainsi de nombreuses vies d’enfants. Pour maintenir notre engagement, nous avons urgemment besoin de votre soutien.
L’histoire de Gosson
AVANT
APRES
La petite Gosson a été hospitalisée en raison de malnutrition aiguë sévère. Au moment de son admission, sa condition était très préoccupante. Elle avait de la fièvre, une forte diarrhée et, avec seulement 5 kilos, un poids fortement insuffisant.
Mais peu de temps après le début du traitement, elle a déjà commencé à aller mieux. Les médecins ont suivi son état de manière continue. En quelques jours, elle avait déjà pris deux kilos. Lors de notre deuxième visite, quelques mois plus tard, elle s’était complètement remise de la malnutrition aiguë sévère et était en bonne santé, à l’exception d’une légère diarrhée.
Au Yémen, d’innombrables enfants sont dans le même cas que Gosson : Plus d’un demi-million d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë sévère. Sans traitement approprié, cette forme de malnutrition est souvent mortelle.