A 1, Sana'a, Yemen
Domaine: Urgence
La nouvelle année est placée sous le signe de l’espoir avec une potentielle fin de la pandémie à l’horizon. Mais au Yémen, les préoccupations et dangers sont bien différents. Avec plus de 12 millions d’enfants qui ont un besoin urgent d’aide humanitaire, c’est le pire pays au monde pour grandir.
Les conséquences de la pandémie s’ajoutent à la violence et à la faim régnant le pays depuis plus de 5 ans. En juillet 2020, plus de 325.000 enfants étaient atteints de malnutrition aigüe sévère mettant leur vie en péril. Malgré tous nos efforts et votre aide, ils sont maintenant 358.000 dans un état critique.
Découvrez l’histoire de la petite Saba, 16 mois, victime miraculée de cette crise. Elle a pu être sauvée, mais les conditions de vie au Yémen se dégradent si rapidement que nos équipes n’arrivent pas à prendre en charge tous les enfants. La conséquence est terrible, un enfant meurt toutes les 10 minutes au Yémen, de causes évitables.
Les enfants yéménites ont une nouvelle fois besoin de votre aide.
L’histoire de Saba

Saba, âgée de 16 mois, était dans un état critique quand elle a été admise dans un centre de nutrition thérapeutique soutenu par l’UNICEF. Elle était affaiblie et souffrait visiblement de malnutrition. Elle ne pesait que 5,7 kilos, alors qu’elle aurait dû en peser au moins 8.

A son arrivée, Saba avait une forte fièvre, souffrait des diarrhées aigües et d’une pneumonie. Sa maman Ashwaq raconte que la famille n’a pas les moyens d’acheter de la nourriture. « Nous n’avons même plus de pain », raconte-t-elle.

Saba était examinée par le Dr Waleed qui confirmait que la petite fille souffrait de malnutrition aigüe sévère. Elle a été prise en charge immédiatement, car chaque minute comptait.

Saba reçoit du lait thérapeutique et des antibiotiques. Après trois jours, son état s’était déjà amélioré considérablement. Entretemps elle a pu rentrer à la maison où elle continuait de recevoir de la nourriture thérapeutique. Son poids et son développement sont suivis de manière ambulante au centre.
Un grand merci pour votre soutien.