Kabul, Afghanistan
Domaine: Urgence
Un des pires endroits pour être enfant
Depuis longtemps, l’Afghanistan figure parmi les pires endroits au monde pour grandir. Au cours des dernières années, la situation s’est encore aggravée, notamment en raison des conflits politiques, de la crise économique et du fait que le pays est l’un des plus menacés par les catastrophes naturelles.
Cette situation a de graves conséquences pour une grande partie de la population, de sorte que près des deux tiers des familles n’ont désormais plus les moyens de satisfaire à leurs besoins de base. Conjuguée à la sécheresse et aux mauvaises récoltes, cette situation provoque une augmentation dramatique des cas de malnutrition aiguë sévère chez les enfants. Le manque d’eau potable et d’installations sanitaires constitue également une menace réelle.
Dans ce contexte, les soins médicaux sont essentiels. Pourtant, en raison des coûts trop élevés et du manque d’infrastructures, plus de 13 millions de personnes n’y ont toujours pas accès et le système de santé a à peine échappé à l’effondrement.
La lutte contre la mortalité infantile élevée
Voici Asra, âgée de 25 jours seulement, qui a été hospitalisée en raison d’une pneumonie sévère. Celle-ci a été provoquée par le froid régnant à son domicile. Mais malheureusement, la famille n’a pas les moyens financiers de chauffer suffisamment pour que la petite puisse se rétablir.
Elle se trouve au service de néonatalogie récemment établi à l’hôpital régional de Gardez dans la province de Paktia. L’UNICEF a rétabli ce service, l’a doté de personnel et a fourni l’équipement médical nécessaire, comme des médicaments et des incubateurs pour les bébés prématurés. L’UNICEF prend également partiellement en charge les salaires des médecins et des 12 infirmières du service.
Son état était très préoccupant, avec une fièvre élevée et une forte toux. Elle refusait le lait maternel, avait du mal à respirer et avait donc besoin d’oxygène. Heureusement, depuis son admission dans le service, elle va déjà beaucoup mieux. Le service de néonatologie contribue ainsi à la lutte contre la mortalité infantile en Afghanistan, qui figure parmi les plus élevées du monde.
Malgré les circonstances difficiles en Afghanistan, l’UNICEF reste sur le terrain et poursuit son objectif d’offrir à chaque enfant le meilleur avenir possible. En effet, ils sont les plus durement touchés par la situation actuelle, alors qu’ils n’y peuvent absolument rien.
Pour ce faire, nous nous engageons sans relâche dans les domaines les plus divers, notamment la nutrition, l’eau et l’hygiène, l’éducation, la protection des enfants, la santé ainsi que la prévention des catastrophes et la réponse à celles-ci. Nous avons urgemment besoin de votre aide.