Kabul, Afghanistan
Domaine: Urgence
Un des pires endroits pour être enfant
L’Afghanistan est depuis longtemps l’un des pires endroits au monde pour grandir et en 2021 la situation s’est encore aggravée. Sam Mort travaille pour l’UNICEF en Afghanistan et y est restée après la prise de pouvoir des talibans en août l’année dernière.
Sam a récemment voyagé à Hérat, où elle a parlé avec une spécialiste en nutrition, qui lui a raconté que les cas de malnutrition aiguë sévère dans le pays ont augmenté de 30% au cours des derniers mois. Derrière ce chiffre se cachent plus d’un million d’enfants en-dessous de 5 ans qui risquent de mourir s’ils ne reçoivent pas d’aide.

Parwana, 4 ans et malnutrie
Dans l’hôpital, elle a rencontré Parwana, une fille de quatre ans. Sa mère Malika l’a portée et l’a assise sur une chaise. Parwana avait la tête baissée, elle était trop faible et fatiguée pour interagir avec son entourage. Elle ne pesait que 9,8 kg, la moitié du poids recommandé pour une fille de son âge.
Après son examen, sa mère Malika lui a donné de la nourriture thérapeutique à base de pâte de cacahuètes à haute teneur calorifique et enrichie de vitamines et de minéraux. Parwana mettait presque 20 minutes pour avaler 5 bouchées, tellement elle avait des crampes à l’estomac.
« C’était déchirant de la voir souffrir autant », explique Sam. « Après une demi-heure pourtant, elle me regardait pour la première fois et elle souriait même. Quand je lui ai dit au revoir, elle bougeait ses doigts. C’était un petit geste subtil qui signifia tant pour moi. Parwana me restera gravée dans la mémoire. Je vais lui rendre visite d’ici peu, pour voir comment elle se porte et je suis fière que l’UNICEF puisse contribuer à son rétablissement. »
Des enfants comme Parwana sont la raison pour laquelle Sam reste en Afghanistan auprès de l’UNICEF.
Nous avons besoin de vous pour que des enfants comme Parwana puissent survivre, nous avons urgemment besoin de votre aide.