Au Luxembourg, nous surveillons la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant, menons un travail de plaidoyer afin que les politiques contribuent au respect des droits de l’enfant et nous sensibilisons le public aux droits de l’enfant et aux programmes de l’UNICEF.
Les droits de l’enfant au Luxembourg
Le Luxembourg a ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant le 7 mars 1994.
Conformément à l’article 44 de la Convention, les Etats signataires sont obligés à soumettre au Comité des droits de l’enfant un rapport sur la mise en œuvre de la Convention tous les 5 ans.
Le Gouvernement du Luxembourg a présenté son 3e et 4e Rapport devant le Comité à Genève en 2013. De notre côté, nous avons présenté un rapport alternatif sur l’application de la Convention au Luxembourg. Sur la base du rapport officiel et des rapports alternatifs, le Comité a fait part de ses préoccupations et recommandations sous forme d’observations finales, publiées le 4 octobre 2013.
Les enfants et les objectifs de développement durable dans les pays riches
En juin 2017, le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF a lancé le rapport intitulé « Construire l’avenir », qui montre que les pays riches rencontrent des difficultés pour répondre à leurs engagements envers les enfants. Ainsi, 1 enfant sur 5 dans les pays à haut revenu vit dans une pauvreté de revenu relative et 1 enfant sur 8 est confronté à l’insécurité alimentaire, selon le dernier Bilan publié par Innocenti.
Sur l’ensemble des critères d’inégalité, le Luxembourg occupe la 14e place parmi 41 pays, plaçant le Grand-Duché dans le premier tiers.
Mettre fin à la violence à l’égard des enfants
Dans le cadre de la campagne Kannerliicht UNICEF-Luxembourg a lancé le rapport « Mettre fin à la violence à l’égard des enfants. Le rapport expose les différentes formes de violence, présente un aperçu international et national et donne la parole à des experts actifs sur le territoire luxembourgeois : M.Schlechter, président de l’Ombudscomité pour les droits de l’enfant, Dr.Seligman, Président de l’Alupse et Mme Verdier, psychologue pour enfants.
Rappelant que tous les enfants ont droit à une vie sans violence, le rapport donne une voix aux enfants victimes de la violence, rendant ainsi visible ce qui reste trop souvent invisible et propose des recommandations pour prévenir et réduire la violence contre les enfants au Luxembourg.
Equité entre les enfants
En avril 2016, le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF a lancé le rapport intitulé « Equité entre les enfants ». Celui-ci établit le classement de 41 pays de l’UE et de l’OCDE et cherche à savoir jusqu’où les sociétés riches laissent se creuser le fossé entre les 10% d’enfants les plus pauvres et les enfants qui se situent dans la artie médiane de la distribution. Le rapport s’intéresse aux inégalités en matière de revenus, d’éducation, de santé et de satisfaction dans la vie.
Sur l’ensemble des critères d’inégalité, le Luxembourg occupe la 29e place parmi 41 pays. Or, le rapport montre que plus d’égalité est possible.
L’Initiative «Hôpital ami des bébés» et «Hôpital ami des mères»
L’UNICEF et l’OMS ont lancé en 1992 l’«Initiative Hôpital ami des bébés» (IHAB) dans le but d’assurer à chaque nouveau-né et à sa mère le meilleur capital de santé et de bien-être possible. UNICEF-Luxembourg décerne le label de qualité IHAB aux établissements hospitaliers qui remplissent les 10 conditions essentielles pour garantir un bon début de l’allaitement.
En plus, les hôpitaux peuvent également être certifiés «Hôpital ami des mères». En tenant compte des conditions de la naissance qui ont une influence sur l’allaitement, une maternité doit mettre en œuvre des pratiques respectueuses des besoins des mères pendant le travail et l’accouchement.
L’éducation aux droits de l’enfant au Luxembourg
Pour nous, l’éducation dans les pays du Nord constitue une clé essentielle pour améliorer l’attention et le soutien pour les enfants et leurs droits dans le monde.
C’est pourquoi nous nous engageons à sensibiliser la population et surtout les jeunes aux droits et aux conditions de vie des enfants dans le monde.
Cela se traduit par 3 missions principales :
- diffuser les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant
- mener des campagnes éducatives ciblées sur les droits de l’enfant
- renforcer la citoyenneté et la solidarité chez les enfants et les jeunes